Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle collecte record pour les SCPI Primonial
information fournie par Primaliance 25/01/2018 à 08:00

L’un des actionnaires principaux de Primonial est Crédit Mutuel Arkea, qui vient de décider de faire sécession d’avec la Confédération du Crédit Mutuel. Cela ne remet pas en cause la solidité de Primonial ni la sécurité des avoirs détenus par les particuliers soit en direct soit au travers de contrats d’assurance vie.

En début d’année 2017, le capital de Primonial a été reconfiguré. Il se présente désormais ainsi : Bridgepoint, un des principaux investisseurs européens en private equity détient désormais 52,5 % du capital, Crédit Mutuel Arkéa 35 %, et le management et collaborateurs du groupe 12,5 %. En outre, le groupe a pris des participations dans AviaRent, société allemande de gestion d’actifs immobilier spécialisée dans le secteur de la santé, ce qui vient « renforcer la position de leader de Primonial sur cette thématique », comme l’expliquait Stéphane Vidal, directeur général, lors de la présentation des résultats. Primonial s’est également rapproché de la Financière de l’Echiquier, dont il a pris 40 % du capital en Décembre dernier…

Cette nouvelle donne contribue à relativiser l’éventuel impact de l’action spectaculaire de Crédit Mutuel Arkea. La banque bretonne a décidé de prendre ses distances d’avec la structure confédérale des Crédit Mutuel (Est, Nord). Il y aura peut-être changement de nom, il faudra éventuellement un texte législatif pour officialiser ce divorce. Mais pour les investisseurs particuliers en SCPI ou OPCI Primonial, cela ne changera rien.

Cette précision a son importance, car en 2017, les clientèles particulières ont représenté près des trois-quarts de la collecte totale.  La collecte brute s’est élevée à 5,51 milliards d’euros, toutes activités confondues, dont 808 millions d’euros pour le seul véhicule Primovie.

Les SCPI réalisent de fait une nouvelle année exceptionnelle (1, 332 milliard d’euros collectés), soit un bond de 40% par rapport à l’an dernier (938 M€). Outre Primovie, qui fait presque deux fois mieux que l’an dernier, il faut aussi noter Primopierre (365 M€). Premium, l’OPCI grand public, profite aussi de la croissance du groupe, puisque, alors qu’il affichait une capitalisation de 17 millions d’euros à la fin Avril (sur ses parts retail), l’exercice 2017 se termine sur près de 80 millions d’euros collectés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite